[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Pulp

Petite interrogation sur le marché des transferts estival.

Cette semaine, Le Télégramme a écrit que le club pourrait voir beaucoup de joueurs partir, mais surtout a précisé que le club devrait vendre pour équilibrer les comptes.

Or, Loïc Féry disait, le 6 avril dernier : " Point important : le club devrait terminer l'exercice avec un léger bénéfice. " , et aussi " Nous n'envisagerons de laisser partir des joueurs cadres que si nous recevons des offres sérieuses, qui valorisent ces joueurs à un très bon prix, nous permettant de poursuivre les mêmes ambitions sportives. En conclusion, je serai donc uniquement prêt à étudier les offres qui ne se refusent pas... "

Il l'a redit cette semaine, il est prêt à ne perdre aucun joueur cet été.

Donc question : la vérité est où ? Le TLG s'avance un peu vite ou a des infos ? Et ils disaient aussi que le club voulait 8 M€ pour Gameiro (je sais bien que c'est la crise mais .. ahah. hum), elle sort d'où cette somme ? J'ai en tête Gourcuff : "avec le nouveau président, les joueurs partiront au bon prix".

Je m'interroge donc sur les propos de Féry. Il dit vrai ou c'est de la com' ? Jusqu'à preuve du contraire, je crois Féry.
Plessis à Aulas : "Je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet. Alors, ce soir, je te le dis : je n'ai jamais eu l'occasion de te remercier pour Bréchet."
Jérôme
Êtes vous un robot ? : NON

La gestion de cette intersaison permettra justement d'y voir plus clair sur notre président: beaucoup de com (à juste titre ou pas mais c'est un autre débat) mais les actes suivront-ils?
Il nous parle de progrès pour l'année prochaine, et donc d'Europe, mais attention à son inexpérience de gestion d'une intersaison.
oceanmer

Attention à son inexpérience de gestion de la saison ! 8)

Les qualités transversales ça existent. J'en vois globalement une bonne chez Fery. Il fout la paix aux mecs qui bossent dans son club. Et je n'ai pas l'impression que l'expérience manque de ce côté là.
Tylerdiap

A propos de son inexperience de la gestion d'une intersaison, lorsque il a racheté le club, le mercato etait bien le seul point sur lequel on se disait qu'il allait etre performant, les négociations commerciales quand on fait son métier c'est quelque chose qu'on maitrise sur le bout des doigts. Alors effectivemment le produit n'est pas le meme mais la mecanique de la vente est identique.
Au final il s'est avéré qu'il été surprenant dans le bon sens du terme sur tout les dossiers qu'il a eu a gerer, le centre de vie, les abos, les animations, la pelouse synthetique, le mercato hivernal... Pour le mercato a venir, meme s'il ne s'annonce pas sous les meilleurs hospices pour le moment il n'est pas impossible que l'on soit de nouveau agreablement surpris!
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Vous verrez que cette équipe va en surprendre plus d'un.
merlubreizh

Ouais enfin si c'est pour garder des joueurs contre leur gré et qui ne seront pas motivés la saison prochaine, je ne pense pas que ça vaille le coup. L'expérience d'Abriel est encore fraîche.
« Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. »
Coluche.
breizh56

Il faut dire que, malgré l'absence de difficultés financières majeures, Loic Fery récupère une situation qui n'est pas non plus des plus faciles.

Pourquoi des clubs comme Bordeaux arrivent, fin 2009, à prolonger des joueurs qui ne jouent pas, comme BELLION, de 3 ans supplémentaires ( jusqu'en 2014), tout en ayant l'intention de le vendre rapidement ? Pourquoi le Stade Rennais arrive-t-il à prolonger BRIAND il y a quelques mois pour le simple fait de récupérer une somme cet été lors de sa vente ?

Parce que ces clubs ont une assise financière qui leur permet d'avoir des garanties et l'assurance de payer durant des années un joueur qui ne jouera pas ou qui se sera cassé une jambe.

Dans les transferts, on ne retient en général que l'indemnité que verse un club à l'autre pour racheter le contrat. Et l'on a tendance à oublier le salaire que le club vendeur ne paiera plus au joueur. Par exemple, j'entends dire que l'OM a récupéré gratuitement Heinze au Real Madid. C'est vrai, aucune indemnité de transfert, sauf que le Real, en cèdant gratuitement ce joueur, a économisé 14 millions d'€uros de salaire qu'il ne versera pas, et que l'OM devra peu ou prou s'acquitter.( salarie revu à la baisse tout de même, puisqu'il ne coute plus que 4,5 millions d'€uros par an en salaire ).

Force est de constater que Lorient n'a pas pour l'heure les reins assez solides financièrement pour jouer sur le registre ( un peu malsain il faut reconnaitre )de Bordeaux, Rennes, ou Marseille.

Si çà avait été le cas, on aurait réussi à prolonger Marchal et Vahirua, tout en leur donnant l'assurance de pouvoir partir en cas d'offre substancielle,récupérant au passage de bonnes indemnités de transfert.

Le FCL n'a pas pour l'instant un budget suffisant pour augmenter la masse salariale. D'où le projet ambitieux de Loic Fery d'augmenter le capital du club progressivement.

Esparons que ce projet audacieux aboutira.
jacky

Merlubreizh> Je ne partage pas cette vision.
Si on tient compte du paramètre motivation des joueurs, il leur suffit de déclarer qu'ils ne sont plus motivés et on les laisse partir ?
Aucun club ne fait ça. C'est se mettre d'emblée en position d'extrême faiblesse pour la négociation d'une vente ("de toute façon X veut plus jouer à Lorient..").
Je pense qu'il faut aussi intégrer ce paramètre dans le discours de LF concernant le non-départ de joueurs.
C'est un moyen de mettre la barre haut concernant leur éventuel départ..

Sinon la règle est plutôt un contrat moral sur un certain nombre d'années au club, par ex, avec accord tacite pour lâcher le joueur ensuite.
Enfin concernant Abriel j'étais bien content qu'il fasse une 3e saison chez nous.
merlubreizh

Je n'ai pas dit qu'il faut laisser partir un joueur qui le souhaite à n'importe quel prix ni n'importe où :wink: Sur le montant du transfert, la meilleure des solutions pour tous (nous, le joueur et le club acheteur) est de trouver un bon compromis. Ca me semble évident :wink:
« Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts. »
Coluche.
B-en

Notre ex-futur président, Robert Laffont nous a quitter aujourd'hui.
SI VIS PACEM, PARA BELLUM
Erwan
Administrateur

A 93 ans 8O
Je ne le pensais pas si agé
Fred

Ne pas confondre Robert Laffont et Robert Lafont. D'ailleurs, j'en discutais l'autre jour avec Luc Ferry.
nick

S'eût été prendre ALR pour un jambon que d'avoir laissé les clés de notre club à une personne si agée.

Et puis voir Sarko rendre hommage à un éditeur de torchon, ca l'aurait vraiment pas fait... :grin:
Le sportif intelligent evite l'effort inutile
nanaff

Fred a écrit :D'ailleurs, j'en discutais l'autre jour avec Luc Ferry.
Tu veux dire Tristan Surcouf sans doute? :stroumpf:
Il est pas frais mon Merlus?? Ah ben non, tiens..
julian

Il voulait dire Jule Ferry, le gars qui a inventé les centres de formation non?
Jérôme

Dans l'édition de cette semaine du "Point", il y a un portrait de Féry. On y parle surtout de sa carrière et de plus brièvement de sa volonté de modification de répartition fixe/variable des salaires.
Jérôme

JM Aulas (ils ont déjeuné ensemble en début de saison): Il croit encore en son pays. "La meilleure preuve, c'est qu'il a racheté un club français. S'il avait vraiment voulu faire de l'argent, il aurait investi dans le championnat anglais, beaucoup plus rentabe."
"Il avance des idées qui peuvent sembler saugrenues, ça en gêne peut-être certain, mais moi ça me fait sourire. ça me rappelle un peu mes débuts dans le foot"

Au sujet des salaires, C.Gourcuff: "Il risque d'être rattrapé par la réalité des choses"

Un exemple selon Le point:
lepoint.fr a écrit :"Déjà, alors qu'il s'était promis de ne pas céder au chantage des joueurs réclamant des primes en cas de victoires "héroïque", il a craqué à la fin du Lorient-Bordeaux, remporté 1-0 par les Merlus. Les "président, président, président" scandés par l'équipe dans les vestiaires ont eu raison de toutes ses bonnes résolutions".
Le reste de l'article concerne essentiellement son parcours...
gilles guégan 56

LF a une ligne de conduite (voir breizh 56) qui consiste à accumuler du capital (approche capitalistique) afin de disposer d'un effectif de qualité et de proposer des salaires attractifs.
Pourquoi? pour l'ambition, pour le développment du club et donc pour aller vers l'Europe.
Comment? pour Gameiro, c'est soit on le vend très cher pour avoir un pouvoir d'achat de joueur équivalent immédiatement, soit on le conserve car déjà on lui propose un bon salaire au niveau supérieur à celui d'un transfert.
Donc, c'est pour celà qu'à la fois, Gameiro déclare qu'il cherche un club ambitieux qui joue l'Europe, qu'il veut être de dimension internationale y compris en équipe nationale (france ou portugal) et que le club dit qu'il n'a pour l'instant aucun bon de sortie délivré (traduire aucune offre attractive qui vient gonfler le capital du club en faisant une plus value conséquente).

La contradiction n'est qu'apparente mais l'objectif est de croitre le capital du club et développer la qualité de l'effectif et ses performances de jeu.

Pour la phrase de cg citée (je n'ai pas vérifier le contexte), c'est que les prix de marché pratiqué vont peut être devoir nous faire attendre encore un peu plus longtemps car le club ne pourra peut être ni retenir des joueurs afin d'équilibrer la masse salariale de joueurs qui vont faire pression par rapport à ce que l'on offre ailleurs ni s'offrir tous les joueurs que l'on voudrait car on n'aura pas assez de budget...
Il faudrait attendre encore plus d'accumulation de capital...
attendons la suite...
wam

Je viens de regarder la vidéo bilan que le site off vient de déposer. C'est un contenu connu qui était déjà paru dans la presse locale. Mais ce qui me frappe et me réjouit, c'est l' envie qui transpire à travers le ton de Loïc Féry. Ce sont les années qui feront son bilan et nous diront s'il était dans le vrai ou pas mais pour l'instant je le trouve vraiment impliqué et passionné et je crois qu'il ne pouvait rien nous arriver de mieux qu'un jeune président qui semble vibrer autant que nous alors que lui n'est pas tombé dans la marmite étant petiot. Je crois qu'il y a en a quelques uns, du côté de la capitale notamment, qui auraient aimé il y a quelques années, tomber sur un actionnaire majoritaire à forme humaine et qui montre autant d'émotion à parler de ses joueurs, des supporters et du stade.
Rocco

Le FCL a fait une bonne performance lors de ce championnat, c'est une aubaine pour un nouveau président de surfer sur cette vague.
Si on foire notre prochaine saison au point de descendre en D2, je ne sais pas si il gardera sa maitrise et son joli sourire. Ca sera deja bien si il reste...
POUAFFFFFFFFFF
David

Il est certain que c'est face aux difficultés que l'on pourra juger de sa totale motivation et de sa capacité à gérer les aspects humains et financiers.
RETOUR DU 4/4/2
Bruno

Voilà pourquoi je préfère attendre la suite
Qui est C.Gourcuff ?
L'autre recrue de l'US Berné, Formé aux Gâs d'Ys de Tréboul, Gourcuff immigra à l'âge de 17 ans au stade Rennais,il enleva la Gambardella en 72-73. En 73 il était un élément majeur de l'équipe rennaise de 3e div ... 29/07/1974
wam

En attendant la L2... Au même titre que l entraineur et les joueurs, il a reussi sa saison et apporté beaucoup de dynamisme. C est pas trop mal pour un débutant.

Tu préfères attendre la suite pour quoi (en 2 mots) Bruno ? Ça ressemble a la phylosophie du "Ne sourions pas trop vite, des fois qu il y aurait matière a pleurer demain". Mais je respecte. Et puis si Loic Fery faisait l unanimité totale ça ne serait pas forcément idéal pour son ecoute.
Tylerdiap

Ce qui m'inquiete c'est son manque d'experience footbalistique pour négocier avec des vieux renards genre Arsene Wenger, la preuve encore ce matin, hier je me disais qu'avec une offre a 9,5M Arsene faisait une juste début estimation de la valeur de Kos puis on apprend qu'en fait il a tenté un coup a 5M... Refusée of course par LF mais quand meme. J'ai hate de connaitre la capacité de LF a realiser des ventes optimum.

Suite au poste de Wam j'ai regardé la video Bilan de fin de saison et il fait plaisir a voir LF. On le sent completement investit dans le projet, fier de ce qui a deja été accomplit et des idées pleins la tete. Moi j'ai envie d'y croire et dans ce debut de mercato difficile je prefere l'avoir lui a la barre plutot qu'un autre, je sens qu'il va se reveler dans l'adversité.
Modifié en dernier par Tylerdiap le 28 mai 2010, 10:56, modifié 1 fois.
50 MILLIONS D'EUROS de ventes joueurs sur 18mois! 20 Ndong, 12 Guerreiro, 12 Ayew, 6 Koné. #whereisthemoneyfery

Rocco

En attendant la L2... Au même titre que l entraineur et les joueurs, il a reussi sa saison et apporté beaucoup de dynamisme. C est pas trop mal pour un débutant.
Ce n'est que mon avis, mais si l'équipe se porte aussi bien sur le terrain, c'est a l'entraineur qu'on le doit, et si le club se porte bien, c'est grâce a le roch qu'on en est là.
Pour sa première saison au commande du club, on voit bien qu'il tient absolument a apporter sa griffe sur le FCL.
Cette saison passée n'était qu'une suite logique d'enchainement, une continuité de la politique mise en place il y a qques années.

Maintenant qu'il a cassé cette boucle,on va pouvoir juger de son travail sur le prochain championnat, mais surtout sur l'année suivante où sa nouvelle politique sera bien en place.

WAIT AND SEE :good:
POUAFFFFFFFFFF
jacky

Euh, quand LF arrive à Lorient, CG veut se casser, et repart pour 1 an pour ne pas aller au clash, en précisant bien que c'est sa dernière année.
Avec LF, il resigne 4ans.
Il a donc convaincu CG par son dynamisme, notamment.
Et CG n'est pas homme à se faire rouler par le premier clown venu.
Un peu d'objectivité sur ce point svp.

Par ailleurs sa politique tarifaire a donné des résultats, chiffres à l'appui.

Sa comm' moins déprimante que par le passé a dynamisé le club, son entourage et la façon dont il est considéré par les médias.

Ce nouveau ton a dérangé certains, c'est certain.
Tylerdiap

Sur ALR, sa derniere saison avait un gout de "Apres moi la fin du monde" (dans le metier on appelle ca depuis peu une Laurent Blanc). Tout les contrats expiraient l'année d'apres son départ, ca fait genre je vous refile le BB demmerdez vous avec maintenant. On paye d'ailleurs en cette intersaison les frais de cette fin de reigne molle ou il a clairement laissé filé quand il aurait fallu verrouiller (Marchal et Vahirua entre autres l'ont dit a mots voilés qu'une petite proposition il y a 1an leurs auraient bien fait plaisir)

wam

Attention Tylerdiap, je trouve qu'Alain Le Roch a bien pris son temps et bien pesé avant de nous confier à Loïc Féry. Je dis "nous" parce que le FCL c'est un capital, mais c'est aussi et surtout ceux qui l'aiment. ALR semblait s'essouffler, il ne le cachait pas et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a passé la main mais le sauvetage au début des années 2000, la remontée et la stabilisation en L1 c'est et ça restera sous son ère.
Même s'il est normal qu'on ait des points de vue différents, je suis très surpris par tes propos Rocco. Dès l'automne j'ai senti un nouveau souffle au FCL. Ça se sentait même dans les interviews de certains joueurs et surtout de CG. Evidemment, les bons résultats à l'époque sont surtout le fait du terrain et du banc, mais l'état d'esprit et l'atmosphère font beaucoup même si ça n'est pas mesurable.
Tylerdiap

ok, je n'ai sans doute pas assez accentué l'excellent bilan de ALR au debut de mon post, on reconnait tous l'enorme travail accompli par cet homme, je discutais sa gestion de la transition qui aurait mérité d'etre plus proche et rassurante pour certains joueurs afin d'eviter de se retrouver avec autant de fins de contrats la meme année.

wam

C'est vrai. Le calendrier n'a pas été forcément simple à gérer. Et puis, prolonger des joueurs alors qu 'on part...
Soundsystem56

Je trouve quand même que cette année les inquiétudes sur ce prochain mercato sont extrêmement importante mais pour l'instant sans fondement. Je dis prochain mercato parce que finalement il n'a pas débuté out tout juste. Il y a une espèce de sinistrose ambiante dont on ne connait pas réellement les causes. Un peu comme si on aimait à se faire peur.
Avec la signature d'Hamouma à Caen c'est comme si Lorient descendait en L2 à coup sûr, je grossis exprès le trait mais on ressent une crainte qui ne repose sur rien. Le départ de Vahirua et Marchal sont tout simplement logiques. Le dossier est clos on passe à autre chose.
Derrière on rate une signature d'un joueur de L2, très bon certes, prometteur oui mais et alors...
Qu'es ce que l'on sait des contacts que Lorient a aujourd'hui. Que se soit en départs ou en arrivées, ce qu'il faut se dire c'est qu'aujourd'hui en dehors des 4 ou 5 budgets importants de L1, tous les autres sont sur un même pied d'égalité.
On ne sait pas ce que ce mercato va donner. De toute façon, il n'y a pas de fric. Il est fort possible qu'au final il y ait peu de mouvement et si Lorient venait à vendre, il disposerait de toute façon d'un budget permettant aussi de faire pression et d'attirer des joueurs.
Je pense tout simplement qu'on anticipe beaucoup sur les rumeurs de transfert avant la fin du championnat. Ca déclenche des envies de signature chez certains supporters qui se trouvent déçus (Hamouma à Caen) et que c'est cette frustration qui déclenche ensuite des peurs qui ne sont pas raisonnables.

Je me trompe peut être mais c'est mon sentiment.
Répondre
  • Informations