Les infrastructures (stade, tribunes, centre d'entrainement)
- Fred
- Êtes vous un robot ? : NON
Oui oui et y'a aussi ma voiture qui est bien plus pratique que le bus
Reste que si on veut parler de transports en commun. Je ne suis pas sûr que Kerlir soit fréquemment déservi surtout le dimanche (à moins que ça se soit bien amélioré ces dernières années vu que ça doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas pris le bus pour aller à la plage). Et je ne parle pas de Kerbastic qui se trouve à Pétaouchnok du point de vue de la CTRL

Reste que si on veut parler de transports en commun. Je ne suis pas sûr que Kerlir soit fréquemment déservi surtout le dimanche (à moins que ça se soit bien amélioré ces dernières années vu que ça doit faire plus de 10 ans que je n'ai pas pris le bus pour aller à la plage). Et je ne parle pas de Kerbastic qui se trouve à Pétaouchnok du point de vue de la CTRL

- Soundsystem56
Le dimanche il y a 1 bus toutes les heures pour aller sur Kerpape. Kerpape Kerlir moins de 10 mn de marche. Ca c'est une possibilité. 

-
Il va falloir que les jeunes du centre de formation s 'organisent ou que plutot le club leur organise des navettes plus fréquentes. Actuellement il n'y a qu'un mini bus il me semble.
D'ailleurs présentemment ils vont au lycée à pied ou en bus.
Tout cela demande une autre logistique.
D'ailleurs présentemment ils vont au lycée à pied ou en bus.
Tout cela demande une autre logistique.
Tiocfaidh ar la.
- Fred
Les structures scolaires ne seront pas intégrées dans le site ? C'est le cas dans les autres centres de formation, non ?
Reste que, dans tous les cas, les jeunes ont forcément besoin de changer un peu d'air de temps en temps et qu'il vaut mieux avoir des moyens de transport pour rejoindre Lorient-centre.
Reste que, dans tous les cas, les jeunes ont forcément besoin de changer un peu d'air de temps en temps et qu'il vaut mieux avoir des moyens de transport pour rejoindre Lorient-centre.
-
Pas de soucis, il y a des bus, ce n'est pas le bout du monde non plus! 

Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
Coluche.
- Fred
Oui, oui, je suis allé assez souvent à la plage à Kerguelen en bus à une certaine époque pour savoir qu'il y a des bus. Mais attention quand même à leur fréquence, aux soirs, aux dimanches et aux jours fériés. Ça m'est déjà arrivé de rentrer à pied à Lorient un 15 août après avoir loupé le dernier bus (vers 17 ou 18h) parce que je n'avais en tête que c'était un jour férié (ben, oui quand tu es en vacances et que tu vas à la plage tous les jours, tu ne fais pas attention à ça)
Bref, pas la peine de continuer longtemps cette discussion sur les moyens d'accès au site. De ce point de vue, Kerlir n'est clairement pas le pire choix parmi les lieux dont le nom a circulé pour accueillir le centre de vie.

Bref, pas la peine de continuer longtemps cette discussion sur les moyens d'accès au site. De ce point de vue, Kerlir n'est clairement pas le pire choix parmi les lieux dont le nom a circulé pour accueillir le centre de vie.
-
Il me semble que si.Fred a écrit :Les structures scolaires ne seront pas intégrées dans le site ?
Au pire Ploemeur c'est quand même pas très éloigné de Lorient.
-
Oui Fred, il y aura des salles de classe, salle des profs, salle de jeux, salle vidéo, locaux des médecins/kinés, salle de muscu, balnéo, sauna... 
(OF du jour)

(OF du jour)
Bon nombre d'amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu'ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe.
Coluche.
Coluche.
- Fred
Article assez surprenant ce matin dans le Télégramme (cahier sports) concernant la participation financière des collectivités pour le financement de centre de vie.
Au sujet de la municipalité ploemeuroise :
Plus loin, ça parle aussi du souhait de LF d'avoir des aides de la région (ce qu'on pouvait déjà lire dans le communiqué du site off).
Tout ceci me surprend et m'interpelle :
- Pourquoi annoncer le choix du site vendredi soir et ne pas attendre la réunion du conseil municipal de lundi soir ?
- S'il s'avérait que Ploemeur et ses 18000 habitants n'a pas les moyens financiers demandés, comment Guidel (deux fois moins peuplé) pourrait suivre ?
- Il me semble que les collectivités locales ne peuvent participer que de manière limitée et seulement dans le cadre du centre de formation (subventions aux clubs pros interdites depuis une quinzaine d'années). C'est peut-être l'explication des propos de LF concernant l'ouverture à d'autres sports.
Au sujet de la municipalité ploemeuroise :
Le conseil municipal de Ploemeur doit se réunir demain soir sur le sujet. Et c'est aussi pourquoi Guidel est toujours là en plan B.Le Télégramme a écrit :Selon certaines sources bien informées en effet, le FCL demanderait un gros effort financier à la collectivité pour s'installer sur ses terres.
Plus loin, ça parle aussi du souhait de LF d'avoir des aides de la région (ce qu'on pouvait déjà lire dans le communiqué du site off).
Tout ceci me surprend et m'interpelle :
- Pourquoi annoncer le choix du site vendredi soir et ne pas attendre la réunion du conseil municipal de lundi soir ?
- S'il s'avérait que Ploemeur et ses 18000 habitants n'a pas les moyens financiers demandés, comment Guidel (deux fois moins peuplé) pourrait suivre ?
- Il me semble que les collectivités locales ne peuvent participer que de manière limitée et seulement dans le cadre du centre de formation (subventions aux clubs pros interdites depuis une quinzaine d'années). C'est peut-être l'explication des propos de LF concernant l'ouverture à d'autres sports.
- Forgeron
- Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Est-ce qu'on peut imaginer que "le gros effort financier demandé à la collectivité" vis à vis de Ploemeur ou Guidel porte sur le prix du terrain et non sur une subvention ou une autre aide ????
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
C'est tout à fait logique que LF fasse le maximum de pression pour bénéficier le plus possible du soutien des collectivités locales.
C'est dans l'intérêt du FCL, et évidemment du sien, puisqu'il semble qu'il mette de l'argent de sa poche dans ce projet (ce qu'il faut humblement saluer si cela est confirmé).
C'est dans l'intérêt du FCL, et évidemment du sien, puisqu'il semble qu'il mette de l'argent de sa poche dans ce projet (ce qu'il faut humblement saluer si cela est confirmé).
- Darche
- Administrateur
Ca n'a rien avoir avec le sujet actuel,mais on en avait parlé et ne savat pas trop.
Pour refaire une pelouse c'est 200 000€
Pour refaire une pelouse c'est 200 000€

- Fred
J'avais peut-être mal regardé hier mais l'article dont je parlais est en ligne (ce matin).
=> Le FC Lorient veut s'installer à Ploemeur

Darche > merci pour l'info.
A ce tarif là, ça m'étonne pas qu'on la change pas tous les 4 matins et qu'il faut songer à une stratégie à long terme pour avoir le meilleur terrain possible.
Cela étant dit, peut-être que des erreurs stratégiques ont été faites à Lorient..

A ce tarif là, ça m'étonne pas qu'on la change pas tous les 4 matins et qu'il faut songer à une stratégie à long terme pour avoir le meilleur terrain possible.
Cela étant dit, peut-être que des erreurs stratégiques ont été faites à Lorient..

- Chawax
- Administrateur
Prochain chantier : la pelouse ... C'était vraiment une honte hier soir, ce n'était plus une pelouse mais un champ
Faudrait quand même qu'ils arrêtent d'organiser des foires agricoles sur le terrain du Moustoir 

- Merlu77
Il manque juste les bouses des vaches ou le crottin des moutons au moustoir
, et encore même sur les paturages de haute montagne j'ai vu des pelouses plus belles que celle du moustoir.

George Best, en parlant d'Éric Cantona : "Je rendrai tout le champagne que j'ai bu pour jouer un match européen avec lui à Old Trafford."
- Fred
Sans vouloir remettre en cause votre projet de foire agricole, on n'est vraiment pas gâté au niveau des précipitations cet hiver. Généralement, on alterne des périodes pluvieuses et douces et des périodes froides et sèches. Mais cette année, quand les températures baissent, il continue de pleuvoir (ou il neige carrement).
- Bran Ruz
Les records de flotte ont été explosés en novembre, et décembre est aussi humide, pas de bol. Le terrain n'était pas pourri aussi tôt la saison passée.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
219è au général.
- wam
Le verdict était soit disant pour mardi 22. Comment se fait-il que rien n'est filtré ? Erreur du journaliste ? Report de décision ?Fred a écrit :J'avais peut-être mal regardé hier mais l'article dont je parlais est en ligne (ce matin).
=> Le FC Lorient veut s'installer à Ploemeur
-
Il y avait un article dans OF, le conseil s'est bien passé.
Coluche.
Coluche.
- Fred
Il y avait un article dans le Télégramme de mardi suite à la réunion du conseil municipal de Ploemeur. Je n'avais pas eu le temps de faire un rapide résumé. Le voici :
- les élus de Ploemeur ont décidé d'engager une procédure de révision simplifiée du PLU (nouvelle réunion du conseil municipal le 18 janvier à ce sujet). Les points critiques sont la hauteur des bâtiments (9m au lieu des 6m actuellement autorisés, l'opposition se demande si c'est compatible avec la loi littorale), le respect des zones humides et l'emplacement du chemin de la mer (je suppose que ça concerne le chemin pour piétons et vélos qui relie le bourg de Ploemeur à Lomener et qui passe près de Kerlir)
- rien concernant une aide financière de la commune (juste que l'opposition s'inquiète d'une éventuelle demande dans ce sens de la part du club mais l'opposition juge quand même le projet «bon»)
- les élus de Ploemeur ont décidé d'engager une procédure de révision simplifiée du PLU (nouvelle réunion du conseil municipal le 18 janvier à ce sujet). Les points critiques sont la hauteur des bâtiments (9m au lieu des 6m actuellement autorisés, l'opposition se demande si c'est compatible avec la loi littorale), le respect des zones humides et l'emplacement du chemin de la mer (je suppose que ça concerne le chemin pour piétons et vélos qui relie le bourg de Ploemeur à Lomener et qui passe près de Kerlir)
- rien concernant une aide financière de la commune (juste que l'opposition s'inquiète d'une éventuelle demande dans ce sens de la part du club mais l'opposition juge quand même le projet «bon»)
- Fred
Toujours dans le Télégramme de mardi, il y avait un autre article sur le centre d'entrainement. Dans les pages de Lorient cette fois. Extrait de la partie concernant la municipalité :
La ville souhaite tout de même maintenir des activités dans l'enceinte en dehors des matchs et va discuter avec le club dans ce sens. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait concerner à part les matchs de la réserve, des U19 et des U17 sur les annexes qui ne seront plus occupées par les entrainements.
Concernant les financements :
- la région pourrait s'engager sur la partie formation
- Cap l'Orient est déjà sponsor maillot donc son aide devrait se limiter à ça
Autre point évoqué dans l'article : les élus de Ploemeur et Guidel ont été surpris que la décision soit prise dès maintenant. Du côté de Ploemeur, les élus sont pris de vitesse (cf probablement la modif du PLU qui reste à faire). Il semblerait que le choix soit consécutif au fait que le club et la fondation Polignac n'ait pas réussi à s'entendre concernant le financement du projet à Kerbastic.
Je suis assez surpris par l'utilisation du terme officiellement. Ça laisse supposer qu'officieussement, c'est différent...Quant à Lorient, qui a financé la réfection de deux terrains d'entrainement et la réalisation d'un terrain synthétique, on ne voit pas officiellement d'un mauvais oeil cette future migration. «Le véritable centre de vie du FCL c'est le stade du Moustoir»
La ville souhaite tout de même maintenir des activités dans l'enceinte en dehors des matchs et va discuter avec le club dans ce sens. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait concerner à part les matchs de la réserve, des U19 et des U17 sur les annexes qui ne seront plus occupées par les entrainements.
Concernant les financements :
- la région pourrait s'engager sur la partie formation
- Cap l'Orient est déjà sponsor maillot donc son aide devrait se limiter à ça
Autre point évoqué dans l'article : les élus de Ploemeur et Guidel ont été surpris que la décision soit prise dès maintenant. Du côté de Ploemeur, les élus sont pris de vitesse (cf probablement la modif du PLU qui reste à faire). Il semblerait que le choix soit consécutif au fait que le club et la fondation Polignac n'ait pas réussi à s'entendre concernant le financement du projet à Kerbastic.
-
Dans Ouest France :
Ploemeur a entériné l'accord avec le FCL.
Notre Président espère finaliser la demande de permis de construire début 2010.
Des maquettes seront montrées.
Il souhaite que le centre soit un des plus modernes de France. Si tout se passe bien, la 1ère pierre pourrait être posée avant l'été. L'emménagement est souhaité avant la fin de la saison 2010/2011.
Ploemeur a entériné l'accord avec le FCL.
Notre Président espère finaliser la demande de permis de construire début 2010.
Des maquettes seront montrées.
Il souhaite que le centre soit un des plus modernes de France. Si tout se passe bien, la 1ère pierre pourrait être posée avant l'été. L'emménagement est souhaité avant la fin de la saison 2010/2011.
Coluche.
Coluche.
-
Je ne sais plus qui a dit dans radio Merlus que les terrains seraient commencés en 1er à cause de la pelouse (J'ai écouté ça d'une oreille)
- Fred
Si on prend en exemple ce qui a été fait l'année dernière au Moustoir, il a fallu près de 6 mois pour refaire l'annexe derrière la tribune présidentielle.
Et même en s'occupant des terrains en priorité, si ceux-ci sont prêts rapidement, je ne vois pas trop l'intérêt de quitter précipitamment le Moustoir (pour les pros) et Kerbernes (pour les jeunes) tant que les installations autour (vestiaires, salles de muscu, hébergement, ...) ne seront pas prêtes.
On aura une meilleure idée de la date de l'emménagement lorsque toute la partie administrative sera bouclée (PLU, permis de construire et compagnie, même si la mairie de Ploemeur a donné son accord, ça peut prendre un certain temps car une municipalité n'a pas un pouvoir illimité et doit respecté un certain nombre de règlementations). On a bien vu pour la tribune sud, c'est toute cette partie administrative qui a pris du temps (ouverture de ce topic par Céline au printemps 2006 pour des travaux débutant en janvier 2009, près de 3 ans après !). Par contre, le chantier en lui-même semble bien respecter les dates prévues initialement.
Le délai de 18 mois pour l'espace FCL est certainement dans l'hypothèse où tout se passerait sans problème.
Et même en s'occupant des terrains en priorité, si ceux-ci sont prêts rapidement, je ne vois pas trop l'intérêt de quitter précipitamment le Moustoir (pour les pros) et Kerbernes (pour les jeunes) tant que les installations autour (vestiaires, salles de muscu, hébergement, ...) ne seront pas prêtes.
On aura une meilleure idée de la date de l'emménagement lorsque toute la partie administrative sera bouclée (PLU, permis de construire et compagnie, même si la mairie de Ploemeur a donné son accord, ça peut prendre un certain temps car une municipalité n'a pas un pouvoir illimité et doit respecté un certain nombre de règlementations). On a bien vu pour la tribune sud, c'est toute cette partie administrative qui a pris du temps (ouverture de ce topic par Céline au printemps 2006 pour des travaux débutant en janvier 2009, près de 3 ans après !). Par contre, le chantier en lui-même semble bien respecter les dates prévues initialement.
Le délai de 18 mois pour l'espace FCL est certainement dans l'hypothèse où tout se passerait sans problème.
- Fred
Vu que je parle du délai pour la tribune sud dans mon post précédent, je me suis amusé à relire les premiers pages du topic. C'est assez instructif, je dois dire.
La première date avancée pour l'ouverture de la tribune sud était le début de la saison 2008/2009 ! Avec l'ouverture prochaine, ça fait un retard de 1,5 ans pour un délai initial de 2-2,5 ans. Ça fait une sacrée marge d'erreur
Mais ce n'est pas une spécialité lorientaise si on regarde les dates annoncées pour différents stades dans ce post http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... 37#p187037 . Quasiment tous les projets ont au moins un an de retard.
Il y a aussi des discussions concernant la capacité du stade avec la nouvelle tribune et quelques chiffres abracabrantesques écrits. Finalement, on en sait un peu plus maintenant, le stade devrait avoir une capacité totale de 17500 places (13000 places le max actuel, cf l'affluence contre Marseille au printemps dernier + 4500 places de la nouvelle tribune sud). Et encore, c'est un maximum, pour l'atteindre, il faut que le parterre nord soit ouvert. L'augmentation de capacité est donc assez minime (record d'affluence de 15 775 spectateurs dans l'ancienne configuration). Le principal reste quand même l'amélioration notable du confort (même si je regrette certains choix architecturaux par rapport à la pluie et au vent).
La première date avancée pour l'ouverture de la tribune sud était le début de la saison 2008/2009 ! Avec l'ouverture prochaine, ça fait un retard de 1,5 ans pour un délai initial de 2-2,5 ans. Ça fait une sacrée marge d'erreur

Mais ce n'est pas une spécialité lorientaise si on regarde les dates annoncées pour différents stades dans ce post http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... 37#p187037 . Quasiment tous les projets ont au moins un an de retard.
Il y a aussi des discussions concernant la capacité du stade avec la nouvelle tribune et quelques chiffres abracabrantesques écrits. Finalement, on en sait un peu plus maintenant, le stade devrait avoir une capacité totale de 17500 places (13000 places le max actuel, cf l'affluence contre Marseille au printemps dernier + 4500 places de la nouvelle tribune sud). Et encore, c'est un maximum, pour l'atteindre, il faut que le parterre nord soit ouvert. L'augmentation de capacité est donc assez minime (record d'affluence de 15 775 spectateurs dans l'ancienne configuration). Le principal reste quand même l'amélioration notable du confort (même si je regrette certains choix architecturaux par rapport à la pluie et au vent).
-
Ça m'étonne ce nombre, j'ai toujours entendu parler de 18.500 places une fois la tribune Sud terminée.