[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Jérôme
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Je trouve cet argument douteux...
Cet amendement isole une décision, un mode de financement possible au sein d'un projet de loi de finance et il devient "les autres ont refusé des moyens supplémentaires au SDIS".
En fait il va bien dans l'air du temps des réseaux : Une phrase, une capture d'écran, un extrait de débat très court... font une vérité que l'on récupère au moment d'une crise...

Parce que bon ça va "les politiques n'ont pas fait ce qu'il fallait, ils sont nuls"... par des gens (sur ce forum ou ailleurs) qui n'ont sans doute pas pris l'avion depuis 5 ans, ont mis un potager quand ils ont un jardin, ont une bagnole électrique quand ils en ont les moyens, ... et sont bien en deçà des 8T de bilan carbone.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Oui voilà personne n’est responsable c’est ça ?

La faute à pas de chance ?
Justement ce cas isolé de cette loi est un exemple frappant du manque de prise de conscience des politiques

Alors après on peut gloser sur ceux qui sont légitimement en colère, mais bon tant qu’on exonérera les,politiques. On aura ce qu’on mérite. Alors bon le faux ton « mesuré »…
Tout ça n’est absolument pas surprenant, on a tout fait pour arriver à cette situation c’est totalement logique que ça arrive. On a dénigré pendant des décennies ceux qui alertaient pour ne pas bousculer notre confort. Maintenant on nous présente l’addition

Alors oui gnagnagna les arguments douteux si tu veux mais c’est pas ça qui va calmer les incendies

Tu nous préviendras quand ce ne sera plus « douteux » de demander des comptes aux responsables ?
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Jérôme
Merlus

J'écris précisément l'inverse... Donc tes gnagbagnas condescendants comme d'habitude, ça va.
Tu sais toujours tout et ça tourne autour de "sont tous nuls".

Mais toi là dedans, tu ne prends pas ta part de responsabilité. Ton bilan carbone nickel ?
Moi non, pas assez, des efforts oui, une prise de conscience oui mais je vois bien que certains actes qui me permettraient d'aller plus loin, ben non je ne le fais pas plus en dehors des périodes d'émotions et de vacances alors que j'ai quelques idées. Je retombe vite dans des habitudes, des flemmes, des urgences qui n'en sont pas.
Machete Cortez
Merlus

Jérôme a écrit : 26 juil. 2026, 11:15 Parce que bon ça va "les politiques n'ont pas fait ce qu'il fallait, ils sont nuls"... par des gens (sur ce forum ou ailleurs) qui n'ont sans doute pas pris l'avion depuis 5 ans, ont mis un potager quand ils ont un jardin, ont une bagnole électrique quand ils en ont les moyens, ... et sont bien en deçà des 8T de bilan carbone.
Çà pour moi c'est également un argument douteux.

Parce que la raison pour laquelle les gens font ce qu'il peuvent en se démerdant comme ils peuvent et prennent l'avion parce que le train est devenu hors de prix, la raison pour laquelle ils ont acheté du thermique au lieu de l'électrique etc... Tout çà découle d'une succession de décisions politiques.

Si le train est si cher, si la province-province est si mal désservie, c'est parce que certains barons de la politique ont exigé des lignes LGV qu'il faut amortir plutôt que de nouvelles lignes moins onéreuses mais plus utiles (Juppé à Bordeaux par exemple).
Si la bagnole électrique est si chère c'est parce que nos gouvernement ont cédé aux campagne de lobbying des rois du pétrole et des énergies fossiles, ainsi qu'à l'industrie automobile qui ont privillégié le thermique et qui se retrouvent à devoir combler leur retard sur les chinois.

On a passé des années et des années à voir des gens se moquer litéralement de tous ceux qui parlaient électrique il y a même pas dix ans, à faire passer les vegans pour des originaux en carence alimentaire alors qu'ils ont raison depuis le début sur le CO2 émis par les bovins, qu'on a fait passer pour des cons ceux qui grimpaient dans les arbres pour protéger des forêts. Et c'est toujours le cas quand je vois certains parler aujourd'hui. "Serge Zaka ? Un con qui se prend pour Crocodile Dundee"

Tout le temps qu'on a perdu en développement des énergies propres et pas chères (je parle pas du nucléaire qui est potentiellement dans une impasse puisqu'on continue à mettre sous le tapis la question des déchets et qu'il est impossible de maintenir le parc en fonctionnement en période de sécheresse), c'est le politique qui l'a permis.
L'agriculture industrielle est un cas d'école où la FNSEA passe son temps à dire qu'aucune alternative n'est possible alors que c'est faux mais du coup on subventionne pas suffisament ceux qui ont des idées et ont les alternatives.

L'ignorance crasse de nos politiques qui ont la prétention de nous gouverner c'est leur choix dicté par leurs intérêt et leur idéologie. Après on se retrouve avec des "Qui aurait pu prédir" balancé à la gueule de gens qui sont moins péteux mais plus conscients. Ils ont bien raison d'être en colère et de se radicaliser. Le mur devant nous ne le sera pas moins d'ailleurs.
Modifié en dernier par Machete Cortez le 26 juil. 2026, 13:08, modifié 1 fois.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Jérôme a écrit : 26 juil. 2026, 12:51
Mais toi là dedans, tu ne prends pas ta part de responsabilité. Ton bilan carbone nickel ?
Ben non je ne suis pas exemplaire non plus hein. Je fais des efforts mais bon la solution ne viendra pas que de la base hein

Et c’est la que les politiques ont leur responsabilite.

Donc tu peux faire tourner le debat autour de moi avec l’argument tarte a la crème de la condescendance si tu veux.

Ca ne changera absolument rien au fait que les politiques environnementales n’ont jamais ete a la hauteur des enjeux et qu’on n’a jamais ecoute ceux qui tiraient la sonnette d’alarme, voire pire on de moquait d’eux
´Mais le problème c’est jean merant et sa condescendance :lol2:
Jérôme
Merlus

Machete Cortez a écrit : 26 juil. 2026, 13:07 Çà pour moi c'est également un argument douteux.

Parce que la raison pour laquelle les gens font ce qu'il peuvent en se démerdant comme ils peuvent et prennent l'avion parce que le train est devenu hors de prix, la raison pour laquelle ils ont acheté du thermique au lieu de l'électrique etc... Tout çà découle d'une succession de décisions politiques.
Je pensais ici aux vacances en avion alors qu'il y a un paquet de destinations accessibles sans avion, aux déplacements du quotidien où on préfère la bagnole individuelle pour gagner 15 minutes, ....

Évidemment que nos politiques ont une responsabilité... mais qui pour moi n'est qu'à la hauteur (ou bassesse) de nos propres fonctionnements, attentes et priorités.

Que quelques abrutis se moquent de Serge Zaka c'est un fait mais nous sommes sans doute encore plus nombreux à le lire silencieusement mais effarés depuis longtemps.

Mais le problème est que la santé a besoin de nombreux financements, comme l'environnement, la défense, justice, école, sécurité et prévention des risques....
Et finalement on reproche à chaque événement le manque de moyens... qu'on n'a pas... sauf à faire des choix budgétaires conséquents qu'on refuse... et finalement ça nous coûtera de plus en plus chers...

Alors oui je sais la dette on s'en fout pour certains mais je ne suis pas d'accord avec ça car ça aussi on le paiera de plus en plus cher.
Jérôme
Merlus

jean mérant a écrit : 26 juil. 2026, 13:08 Ben non je ne suis pas exemplaire non plus hein. Je fais des efforts mais bon la solution ne viendra pas que de la base hein
Avec une moyenne de 9 tonnes par français avec 2/3 tonnes accessibles, on a un sacré pouvoir si d'autant que les plus gros émetteurs sont ceux qui ont mes revenus les plus confortables... donc qui ont les moyens de faire bouger ces marges à notre portée.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Ah et bien comment on agit sur ça ?

Et ben on n’agit pas… on recule…. On complexifie Tout pour décourager et satisfaire les lobbies industriels qui n’ont pas pris le train en marche

Ah et tiens en parlant de train, on en parle du prix du train ? Le moyen le moins émetteurs de CO2 ? C’est plus cher que l’avion sur des trajets domestiques
Jérôme
Merlus

jean mérant a écrit : 26 juil. 2026, 14:29 Ah et bien comment on agit sur ça ?
Ben on mange moins de viande, on utilise plus le vélo ou les transports en commun (et on arrête d'achever des SUV... hybrides), on consomme moins et mieux...
Évidemment qu'on a ses 2/3 tonnes en moyenne dans nos capacités...

Encore une fois, les politiques ont une responsabilité... Mais qui me semble en adéquation avec ce que la société pratique et attend et est prête à payer ou surtout à sacrifier.
Si cette crise fait bouger les lignes tant mieux...
Bran Ruz
Merlus

jean mérant a écrit : 26 juil. 2026, 14:29 Ah et tiens en parlant de train, on en parle du prix du train ? Le moyen le moins émetteurs de CO2 ? C’est plus cher que l’avion sur des trajets domestiques
Ce ne serait pas plutôt le prix de l'avion qui est anormalement plus bas ? Et là il n'y a pas non plus de réseau à entretenir.
Sur les trajets domestiques directs il semblerait qu'à trajet équivalent le train soit toutefois moins cher. Mais dès qu'il y a correspondance ou trajet international, il n'y a plus débat, l'avion est imbattable.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Les prix ne dépendent pas que d'une volonté politique mais aussi de contraintes matérielles réelles.

Attention à ne pas tomber dans des remarques du style pourquoi les filles du foot féminin ont pas le salaire de Mbappé.
Allez les merlus !
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Sinon les conflits d'usage mon font un peu sourire.

Du genre des remarques "ouais tu vas en vacances en diesel dans le sud" par des gens qui prennent l'avion 3 fois par an et n'ont jamais visité les 3/4 des régions françaises.
Allez les merlus !
jean mérant
Habitué du Moustoir

Jérôme a écrit : 26 juil. 2026, 14:47
Ben on mange moins de viande, on utilise plus le vélo ou les transports en commun (et on arrête d'achever des SUV... hybrides), on consomme moins et mieux...
Ah merci hein je fais déjà ça depuis 10 ans. Des trucs de bobos il paraît

Mais ce sera pas suffisant
Jérôme
Merlus

jean mérant a écrit : 26 juil. 2026, 15:07
Jérôme a écrit : 26 juil. 2026, 14:47
Ah merci hein je fais déjà ça depuis 10 ans. Des trucs de bobos il paraît

Mais ce sera pas suffisant
La moyenne français est à 9 tonnes donc non on ne fait pas déjà ça...
L'objectif est 2 tonnes en 2050, une part de technologie 'ous y aidera mais on a déjà aisément une part d'effort qu'on ne fait pas.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Et ben moi je le fais. Je suis un bobo je te rappelle

Demande à ceux qui gueuent quand on leur dit de manger moins de viande ou qui prolonge la crise d’urticaire antivax quand on parle de voitures électriques

Merci

Mais ça ne sera pas toujours suffisant
Répondre
  • Informations