[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Chawax a écrit : 03 juil. 2026, 22:25 Chez les ingénieurs ça semble lié aux salaires de première embauche qui ont baissé. Dans l'informatique par exemple c'est compliqué pour celles et ceux qui arrivent sur le marché du travail en ce moment.
Il y a 10 ans j’ai fait une conférence au web2dzy un brin provocatrice en disant : « les ingénieurs sont les cols bleus de demain »
Ça n’avait pas plus. Et pourtant….
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
GoLorient
Légende des Merlus

Chawax a écrit : 03 juil. 2026, 22:25 Chez les ingénieurs ça semble lié aux salaires de première embauche qui ont baissé. Dans l'informatique par exemple c'est compliqué pour celles et ceux qui arrivent sur le marché du travail en ce moment.
Les boites préfèrent prendre des licences Claude qu'un dvpeur Junior
Ca fait peur l'avenir de ce métier pour ceux qui débutent .
lolo_56
Modérateur

Ouai. Sacré chamboulement. Du coup, je suis content d'être plus la fin que le début de ma carrière. Bien qu'en réalité, je risque de n'être qu'à la moitié de ce qu'on va me demandé à la fin. :mrgreen:
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
GoLorient
Légende des Merlus

Oui et il y a aucun plaisir à faire du prompt toute la journée sans comprendre parfois le code.
Mais bon le code va vite (la direction aime ça) , à debugger c'est vraiment compliqué

Bien mieux de partir vers du management ou de la chefferie de projet
lolo_56
Modérateur

C'est peut-être la finalité pour ne pas tomber dans une génération de jobs où il faudra chercher sa plus-value.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur

Personnellement dans mon job c'est pas le code en lui-même qui m'intéresse, mais plutôt comprendre un besoin métier, chercher les bonnes solutions à un problème, choisir la bonne architecture, tout ça en prenant en compte des contraintes de planning, de moyens, etc. Et le code n'est qu'un moyen d'implémenter la solution. Donc si je peux en pilotant une IA écrire en grande partie ce code et que ça m'évite de perdre du temps sur des détails de syntaxe d'un langage ou à fouiller une doc ou le web pour trouver une solution à un problème technique, ça me va très bien. Mais c'est sûr que ça change le job !

Je pense que dans notre job l'avenir est plutôt à ceux qui comprennent le métier, ont une vision produit (expérience utilisateur, ROI, etc.) savent choisir et mettre en place la bonne architecture. Et qui savent utiliser l'IA pour écrire rapidement du code qui marche, peut-être pas exactement le code qu'on voudrait (et je vois beaucoup de devs qui ont du mal à mettre de côté leur égo) mais un code qui répond au besoin. Et le dev qui reste dans sa grotte à pisser du code en refusant de parler au monde extérieur (oui, ça existe encore :mrgreen: ), dont la force est de maîtriser parfaitement un langage et / ou qui ne jure que par des architectures absolument parfaites (les fameux artisans du code) il va être remplacé et dépassé, c'est clair. Le hic c'est que ces compétences elles viennent avec l'expérience, en multipliant les projets, en se trompant. Je sais pas comment les devs juniors vont faire.
panchoa
Légende des Merlus

La justice confirme la culpabilité de MLP, mais amenuise les peines: l'inégibilité ramenée à 10 mois ferme est purgée, et l'incarcération ramenée à un an ferme sous bracelet
Perso je trouve cette décision des juges très politique et très fine; accusés par certains d'influer sur la vie politique française, ils renvoient en fait MLP devant ses propres responsabilités et déclarations, en ne lui fermant pas la porte à la candidature, mais sans l'affranchir totalement. de toutes contraintes. (ce qui est la moindre des choses). Ainsi ce sera elle et elle seule qui décidera, en fonction des déclarations qu'elle a faites (pas de campagne sous bracelet), et non les juges. Bien joué!
Chawax
Administrateur

Et surtout elle est bien reconnue coupable et ça va lui revenir dans la gueule (j'espère) pendant la campagne.
Quand on passe son temps à dire que les "élites" sont corrompues, il faut avoir le cul très propre et le sien est bien dégueulasse en fait.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Selon moi les gens vont voter en masse pour quelqu'un sous bracelet, aucun problème.

Il suffit de voir tant de pauvres faire des dons de 20€ à Sarkozy en prison.
Allez les merlus !
Tedred
P’tit Breizh

Le chevalier blanc Bardella risque d’avoir quelques traces de freins dans son slip ce soir.... va t il finir par le tacher ?
Mdr
Ils ont quand même pas mal de boulot pour être crédibles, pour peu que ce soit possible...
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
panchoa
Légende des Merlus

Chawax a écrit : 07 juil. 2026, 15:14 Et surtout elle est bien reconnue coupable et ça va lui revenir dans la gueule (j'espère) pendant la campagne.
C'est exactement ce que je dis dès le début de mon post: la justice confirme la culpabilité de MLP :|
razorback
Modérateur

Merluchon56600 a écrit : 07 juil. 2026, 15:25 Selon moi les gens vont voter en masse pour quelqu'un sous bracelet, aucun problème.

Il suffit de voir tant de pauvres faire des dons de 20€ à Sarkozy en prison.
Tu penses qu'il y a beaucoup des pauvres à faire des dons à Sarko ?
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Je ne pense rien, je l'ai vu dans les files d'attente pour dédicacer son livre témoignage sur son incarcération, avec les gens qui indiquaient avoir fait leur petit don.

Et dans le détail des dons versés il était fait état d'énormément de dons modestes.
Allez les merlus !
razorback
Modérateur

Ah bon ok alors. Des dons "modestes" sont donc des dons de pauvres et les gens qui ont acheté son bouquin son aussi des pauvres car des "petits dons". Je m'incline.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Et toi, quelles sont tes sources ?
:grin:
Allez les merlus !
Répondre
  • Informations