https://www.leparisien.fr/politique/ce- ... 645K4Q.php
Il dit combattre le racisme, il est le plus beau specimen de la scène politique
[Politique] France
-
GoLorient
- Légende des Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
- Machete Cortez
- Merlus
C'est pas aux français de faire un sursaut, le sursaut ils le font à 75% des seconds tours depuis 25 ans. Le sursaut c'est chez les politiques qu'il doit se faire, et le niveau affiché est pas loin de la catastrophe, ils sont tous affligeants.panchoa a écrit : 27 févr. 2026, 17:01 Je te dirais bien qu'il y a encore 14 mois avant le premier tour, que les choses peuvent bouger, et que je crois en un sursaut des français pour éviter ça, mais est ce que j'y crois encore moi même?
J'ai toujours su pour qui voter, là de mon coté çà va être très compliqué si tout reste en l'état. Mélenchon et Glucksmann c'est hors de question au premier tour.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Au 2e tour c'est 81 puis 66 puis 58%.
Et les sondages donnent le RN gagnant au 2e tour désormais.
Aucune constance à 75% donc.
Pas de désaccord sur le reste.

Et les sondages donnent le RN gagnant au 2e tour désormais.
Aucune constance à 75% donc.
Pas de désaccord sur le reste.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON
/ LFI 
- renoir15
- Merlus
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 70429.html
Pendant que les français s’étripent sur une prononciation du nom d’un criminel sexuel, les autorités européennes continuent de nous marginaliser sans aucune réaction. Je tremble , que va décider la FNSEA ?
Pendant que les français s’étripent sur une prononciation du nom d’un criminel sexuel, les autorités européennes continuent de nous marginaliser sans aucune réaction. Je tremble , que va décider la FNSEA ?
- renoir15
- Merlus
Le gouvernement est aux abonnés absents pour expliquer ces hausses inconsidérées du prix des carburants.
Pourquoi il n'intervient pas auprès des fournisseurs de carburants ?
Pourquoi il n'intervient pas auprès des fournisseurs de carburants ?
-
panchoa
- Légende des Merlus
Parce que la hausse des prix des carburants implique une hausse des recettes dues aux taxes sur ces mêmes carburants, CQFD!
- bukster
- Modérateur
Les prix sont libres en France, le boulanger peut mettre sa baguette à 10 euros si il le souhaite.renoir15 a écrit : 05 mars 2026, 13:21 Pourquoi il n'intervient pas auprès des fournisseurs de carburants ?
La seule chose qui peut être répréhensible c'est le fait que tous les fournisseurs se sont mis d'accord pour augmenter les prix.
-
GoLorient
- Légende des Merlus
C'est quand même une vraie arnaque cette hausse des carburants, ils se font bien plaisir ....
-
Pouldu45
- P’tit Breizh
C'est pas de bol, quand le brent baisse, on a des réserves et on ne peut pas baisser de suite a la pompe. la on avait plus de réserve il a fallut acheter en urgence.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Vampyror a écrit : 17 févr. 2026, 15:59 Franchement relisez ce que vous écrivez et regardez vous dans un miroir, certains sont tellements putrides dans leurs propos, c’est grave…![]()
https://www.huffingtonpost.fr/france/ar ... IT4pWP9ifA
Allez les merlus ! / MÉLENCHON
/ LFI 
- Wanted56
- Modérateur
Je vais donner ma compréhension de ce que je vois car dans mon métier, je travaille tous les jours avec les dépôts pétroliers et distributeurs de carburants.Pouldu45 a écrit : 05 mars 2026, 18:47 C'est pas de bol, quand le brent baisse, on a des réserves et on ne peut pas baisser de suite a la pompe. la on avait plus de réserve il a fallut acheter en urgence.
Tous les distributeurs de carburant ont des réserves mais cela ne correspond qu’à quelques jours ou semaines (sauf stocks stratégiques de l’Etat Français). Les distributeurs achètent le carburant soit sur contrat annuel avec cadence de livraison (hebdomadaire, mensuelle etc) comme les supermarchés, soit sur les marchés au spot, c’est à dire navire déjà chargé et en route vers l’Europe. La vente se fait avant passage Gibraltar pour le raffiné du Moyen Orient ou point de déviation entre nord et sud Europe pour ce qui vient des USA. Même les raffineurs-distributeurs comme Total, Esso ou Shell fonctionnent comme ça.
Dès que ça chauffe au Moyen Orient, le prix du baril augmenté légèrement et les gens se ruent sur les pompes. Cela créé une surconsommation artificielle qui fait baisser les réserves des distributeurs qui se retrouvent à devoir acheter au spot et en urgence alors que les prix augmentent. Les prix sont donc répercutés quasiment immédiatement au consommateur.
En revanche lorsque le prix du baril baisse, on continue de payer le carburant acheté au prix fort pendant des semaines et qui ne s’écoule pas aussi vite car c’était de la surconsommation artificielle.
C’est l’hystérie des consommateurs qui fait en partie monter les prix. Si je ne dis pas de bêtise, une station essence de supermarché ne marge même pas un centime du litre. C’est un produit d’appel pour faire venir les gens en magasin.
Pour rappel, il n’y a plus que sept raffineries en France métropolitaine, elles ne suffisent pas à satisfaire la consommation nationale. Et on n’extrait que 1% de notre consommation de pétrole brut de notre sous-sol. Tout est importé et on le paye à chaque fois.
- Chawax
- Administrateur
Ça m'interrogeait également, tout en sachant que les supermarchés ne font pas de marge sur l'essence vendue à la pompe, merci pour l'explication !
-
Aurel56
- Nouveau Merlu
Ne pas oublier que les taxes représentent plus de 50% du prix du carburant donc l’augmentation du baril a bon dos, c’est l’Etat qui se goinfre.Wanted56 a écrit : 05 mars 2026, 22:17Je vais donner ma compréhension de ce que je vois car dans mon métier, je travaille tous les jours avec les dépôts pétroliers et distributeurs de carburants.Pouldu45 a écrit : 05 mars 2026, 18:47 C'est pas de bol, quand le brent baisse, on a des réserves et on ne peut pas baisser de suite a la pompe. la on avait plus de réserve il a fallut acheter en urgence.
Tous les distributeurs de carburant ont des réserves mais cela ne correspond qu’à quelques jours ou semaines (sauf stocks stratégiques de l’Etat Français). Les distributeurs achètent le carburant soit sur contrat annuel avec cadence de livraison (hebdomadaire, mensuelle etc) comme les supermarchés, soit sur les marchés au spot, c’est à dire navire déjà chargé et en route vers l’Europe. La vente se fait avant passage Gibraltar pour le raffiné du Moyen Orient ou point de déviation entre nord et sud Europe pour ce qui vient des USA. Même les raffineurs-distributeurs comme Total, Esso ou Shell fonctionnent comme ça.
Dès que ça chauffe au Moyen Orient, le prix du baril augmenté légèrement et les gens se ruent sur les pompes. Cela créé une surconsommation artificielle qui fait baisser les réserves des distributeurs qui se retrouvent à devoir acheter au spot et en urgence alors que les prix augmentent. Les prix sont donc répercutés quasiment immédiatement au consommateur.
En revanche lorsque le prix du baril baisse, on continue de payer le carburant acheté au prix fort pendant des semaines et qui ne s’écoule pas aussi vite car c’était de la surconsommation artificielle.
C’est l’hystérie des consommateurs qui fait en partie monter les prix. Si je ne dis pas de bêtise, une station essence de supermarché ne marge même pas un centime du litre. C’est un produit d’appel pour faire venir les gens en magasin.
Pour rappel, il n’y a plus que sept raffineries en France métropolitaine, elles ne suffisent pas à satisfaire la consommation nationale. Et on n’extrait que 1% de notre consommation de pétrole brut de notre sous-sol. Tout est importé et on le paye à chaque fois.
- Jérôme
- Merlus
Merci Wanted56, très éclairant !
- Chawax
- Administrateur
De manière générale oui, mais la TIPP est fixe par litre, donc elle n'a rien à voir avec la hausse récente des prix et elle ne rapporte pas plus qu'il y a une semaine. Le gain il va être mécaniquement sur la TVA, mais vu que c'est sur les quelques centimes de hausse hors TIPP c'est pas non plus énorme. L'Etat se goinfre pas plus qu'il y a 15 jours. Mais pas moins non plus 
-
- Informations
-