Vous reprendrez bien une louche de précarité ?
https://www.lefigaro.fr/social/un-cdi-q ... s-20260131
Parce qu'évidemment un smic au rabais va permettre d'embaucher pleins de jeunes sans formation ni études.... Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles
[Politique] France
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
ça permettra de virer sans dommages les récalcitrants.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON
/ LFI 
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Les boites n'embauchent pas de jeunes (taux de chomages hyper haut) ni de seniors
Et les mecs veulent nous faire croire qu'ils vont plus les embaucher avec un salaire au ras des paquerettes (alors qu'il y a pleins d'aides pour l'emploi de jeunes ou de seniors déjà hein) ?
Ils nous prendraient pas pour des jambons ? On sait très bien quel est l'objectif, planter la graine du saccage du droit du travail.
Et les mecs veulent nous faire croire qu'ils vont plus les embaucher avec un salaire au ras des paquerettes (alors qu'il y a pleins d'aides pour l'emploi de jeunes ou de seniors déjà hein) ?
Ils nous prendraient pas pour des jambons ? On sait très bien quel est l'objectif, planter la graine du saccage du droit du travail.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
C'est pour convaincre les dealers de se réinsérer.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON
/ LFI 
- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Moi je dis pourquoi pas si c'était proposé par les PME.
Je connais pas mal de patrons de petites boîtes dans la bâtiment qui n'ose pas embaucher alors que leur boîte se développe par peur :
- de se retrouver avec un employé fainéant impossible ensuite à licencier
- du futur de sa boîte et d'avoir trop dimensionné son équipe
Si une sorte de CPE devait exister, avec une limite du style "seulement pour les entreprises de moins de 5 salariés", je ne serai pas forcément contre personnellement.
Par contre que ce soit proposé par le MEDEF c'est une honte. Ces gros patrons sont déconnectés du quotidien de la très grande majorité des entreprises de ce pays : les PME/TPE.
Je connais pas mal de patrons de petites boîtes dans la bâtiment qui n'ose pas embaucher alors que leur boîte se développe par peur :
- de se retrouver avec un employé fainéant impossible ensuite à licencier
- du futur de sa boîte et d'avoir trop dimensionné son équipe
Si une sorte de CPE devait exister, avec une limite du style "seulement pour les entreprises de moins de 5 salariés", je ne serai pas forcément contre personnellement.
Par contre que ce soit proposé par le MEDEF c'est une honte. Ces gros patrons sont déconnectés du quotidien de la très grande majorité des entreprises de ce pays : les PME/TPE.
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
le patron de PME TPE c'est d'un mec bien formé, qui va rester sur la durée dont il a besoin pas d'un gars sans formation qui ne sait rien faire, qu'il va payer 80% du smic et pouvoir le virer quand il veut.
Cette proposition par les guignols du medef ne vise qu'à faire du lobbying pour pousser à une casse du droit du travail, ni plus ni moins
Cette proposition par les guignols du medef ne vise qu'à faire du lobbying pour pousser à une casse du droit du travail, ni plus ni moins
- merlu29
- Légende des Merlus
Bah tu peux faire un CDD de 3 ans, et puis si ca marche CDI, interim, enfin t'as des solutions quoi, pour le coup je suis d'accord avec Jean Merant la, ca casse le droit du travail depuis le temps qu'ils en revent.
Je me demande s'ils ont pas sortie cette connerie juste pour décrédibiliser D. De Villepin
Je me demande s'ils ont pas sortie cette connerie juste pour décrédibiliser D. De Villepin
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Un cdd de 3 ans… 
Un cdd de 3 ans ça n’existe pas sauf dans deux cas : le cdd senior ou le cdd de mission (reservé aux cadres/ingenieurs). Ça s’appelle le cdd sans terme précis et personne ne l’utilise car c’est une source d’emmerde pour n’importe quel RH
Donc pas applicable dans le cas d’un jeune non formé comme propose le médef
Un cdd de 3 ans ça n’existe pas sauf dans deux cas : le cdd senior ou le cdd de mission (reservé aux cadres/ingenieurs). Ça s’appelle le cdd sans terme précis et personne ne l’utilise car c’est une source d’emmerde pour n’importe quel RH
Donc pas applicable dans le cas d’un jeune non formé comme propose le médef
- merlu29
- Légende des Merlus
Ben Si dans la FPT tu peux sans concours obtenir un CDD de 3 ans puis passer le concours, mais bon tu sembles avoir changé d'avis donc je te laisse la conclusion
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
La fpt n’est pas concernée par le medef
D’un point de vue juridique ce n’est pas un CDD mais un contrat de contractuel
Modération : merci de rester courtois.
D’un point de vue juridique ce n’est pas un CDD mais un contrat de contractuel
Modération : merci de rester courtois.
-
GoLorient
- Légende des Merlus
jean mérant a écrit : 03 févr. 2026, 18:22 Ça s’appelle le cdd sans terme précis et personne ne l’utilise car c’est une source d’emmerde pour n’importe quel RH
Pourtant dans notre logiciel , on le propose et plein d'entreprises l'utilisent dans le milieu des services à la personne
Modération : merci de rester courtois
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
Modération : merci de rester courtois
-
jean mérant
- Habitué du Moustoir
ouf il est parti
On peut reparler sérieusement du sujet sans ses élucubrations
On va remettre un peu de contexte puisque Golorient raconte encore n'importe quoi et va m'apprendre mon boulot depuis 25 ans
Source code du travail https://code.travail.gouv.fr/fiche-serv ... rme-precis
Fin de la leçon
On peut reparler sérieusement du sujet sans ses élucubrations
On va remettre un peu de contexte puisque Golorient raconte encore n'importe quoi et va m'apprendre mon boulot depuis 25 ans
Source code du travail https://code.travail.gouv.fr/fiche-serv ... rme-precis
Donc absolument applicable dans les contrat de services à la personne de sa "boite de logiciel"En principe, le salarié travaillant en CDD doit avoir une date de fin de contrat de travail indiquée sur son contrat.
Toutefois, le contrat de travail d'un salarié en CDD peut ne pas comporter de terme précis lorsqu'il est conclu uniquement dans l'un des cas suivants :
Le salarié remplace un salarié absent
Le salarié remplace un salarié dont le contrat de travail est suspendu
Le salarié remplace un salarié recruté en CDI dans l'attente de son arrivée dans l'entreprise
En cas d'embauche d'un salarié saisonnier en cas d'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise et sans remplacement d'un salarié absent (dans le secteur de l'hôtellerie ou de contrat de vendange, par exemples)
Le salarié remplace un chef d'entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, une personne exerçant une activité libérale ou un chef d'une exploitation agricole
En vue du recrutement à prévoir d'ingénieurs ou de cadres dans le cadre de la réalisation d'un projet défini par l'employeur (dans le cadre de la convention collective, de l'accord de branche étendu ou de l'accord collectif d'entreprise).
Fin de la leçon
Modifié en dernier par jean mérant le 03 févr. 2026, 20:44, modifié 1 fois.
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Modération : restons courtois
Le CDD à terme imprécis est très souvent utilisé dans les métiers de la service à la personne
Spécialement sur les contrats de travail en mandataire et les CDD D'usage .
Je ne vois pas comment ils feraient leur paie mandataire et leur facturation mandataire autrement dans certains cas
Le mec va nous apprendre notre métier
Ca fait 15 ans que je bosse sur le logiciel leader dans le domaine
Le CDD à terme imprécis est très souvent utilisé dans les métiers de la service à la personne
Spécialement sur les contrats de travail en mandataire et les CDD D'usage .
Je ne vois pas comment ils feraient leur paie mandataire et leur facturation mandataire autrement dans certains cas
Le mec va nous apprendre notre métier
Ca fait 15 ans que je bosse sur le logiciel leader dans le domaine