Et pourtant, ce genre d'abberation n'est pas nouveau. Visiblement, il y q mieux à faire que de revoir cela.Chawax a écrit : 30 nov. 2025, 10:40 Quand on parle de gaspillage d'argent public, je viens de lire cet article inquiétant sur la centrale d'achat publique, l'UGAP. Avec des explications totalement fantaisistes qui n'expliquent pas du x2 ou x3 sur certains produits. Faudra qu'on m'explique. Et de ce que je comprends les collectivités n'ont pas d'autres choix que de passer par ce catalogue. Avant de lever de nouveaux impôts il serait grand temps de se pencher sur ce type de gaspillage et se poser la question de la compétence (je veux pas croire que ce soit de la corruption) des personnes qui gèrent ce type de centrale d'achat.
https://www.ouest-france.fr/economie/co ... b15ba0f998
[Politique] France
- lolo_56
- Modérateur
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
Je pensais quand même pas qu'il y avait de tels écarts de prix. Le but d'une centrale d'achat c'est d'avoir des prix moins chers que le grend public car tu fais des commandes en masse. Là on arrive à la situation totalement inverse, c'est ubuesque. Soit ils sont corrompus, soit (et c'est la raisons que je privilégie) ils sont totalement incompétents, ne savent pas négocier et il faut les remplacer par de vrais négociateurs.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Les opérateurs intermédiaires.. prennent leur marge.
Allez les merlus !
- merlu29
- Légende des Merlus
Oui ça c'est un vrai problème mais qui a toujours existé, combien de fois entend on "c'est pas moi qui paye", mais c'est partout pareil. Quand c'est l'Etat qui paye c'est toujours plus cher
C'est une forme de corruption, la frontiere est mince entre avantages, copinage et corruption, l'incompétence aussi, mais j'en suis pas sur, quand tous tes fournisseurs (soigneusement choisis) sont de toutes façons trop cher par rapport a la moyenne...
C'est une forme de corruption, la frontiere est mince entre avantages, copinage et corruption, l'incompétence aussi, mais j'en suis pas sur, quand tous tes fournisseurs (soigneusement choisis) sont de toutes façons trop cher par rapport a la moyenne...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- Wanted56
- Modérateur
Ma femme travaille pour l'une des trois citées dans l'article. Le problème vient de la réglementation sur les appels d'offres publics. C'est très compliqué et pour passer un marché public, il faut des mois (parfois même jusqu'à un an et demi). Les seules boites qui ont le temps, l'énergie et la ressource pour répondre à ces marchés sont de gros acteurs. Tu ne peux pas passer un marché juste pour des stylos, c'est impossible, donc tu passes un marché pour toute les fournitures de bureau et là t'as plus que Lyreco qui répond à ton appel d'offre.Chawax a écrit : 30 nov. 2025, 10:40 Quand on parle de gaspillage d'argent public, je viens de lire cet article inquiétant sur la centrale d'achat publique, l'UGAP. Avec des explications totalement fantaisistes qui n'expliquent pas du x2 ou x3 sur certains produits. Faudra qu'on m'explique. Et de ce que je comprends les collectivités n'ont pas d'autres choix que de passer par ce catalogue. Avant de lever de nouveaux impôts il serait grand temps de se pencher sur ce type de gaspillage et se poser la question de la compétence (je veux pas croire que ce soit de la corruption) des personnes qui gèrent ce type de centrale d'achat.
https://www.ouest-france.fr/economie/co ... b15ba0f998
Et ces centrales d'achats publiques ont vocation à être rentables et à faire des bénéfices, ce ne sont pas des administrations publiques.
- Tedred
- P’tit Breizh
Un fonctionnaire n’est pas rentable ?
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Très bon résumé de wanted.
Allez les merlus !
- Wanted56
- Modérateur
Ce que je voulais dire c'est que ces centrales d'achats, même si elles sont publiques, elles ne sont pas à but non-lucratif. Contrairement aux administrations publiques qui n'ont pas d'enjeu de rentabilité financière. Mais je pense que tu avais compris
Du coup j'ai modifié mon post pour ne pas froisser nos amis du service public.
- Tedred
- P’tit Breizh
Tkt j’avais compris... pcq j’ai tout lu ! C’était taquin ! 
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Merluchon56600 12 02 25
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !