On a jamais dit que c'était la seule raison. Comme je l'ai dit plus haut, les causes sont sans doute nombreuses.Chawax a écrit : 12 juin 2025, 12:24 Et même si on part du principe que des parents sont trop laxistes (et j'en ai vu des parents laxistes moi aussi), ça va tout juste faire des gosses mal élevés, pas courageux, qui ne s'en sortiront pas dans la vie ou s'en sortiront en écrasant les autres. Des feignasses ou des cons quoiMais là on parle de quelqu'un qui se lève un jour en se disant "je vais poignarder quelqu'un", on ne peut pas expliquer des actes de ce niveau d'horreur juste par du laxisme franchement, il y a obligatoirement un problème psychologique sérieux derrière. De la même manière que la majorité des tueurs en série ne naissent pas tueurs en série, ils le deviennent car ils grandissent dans un environnement qui crée des troubles psychologiques chez eux. Donc on ferait bien de s'interroger sur cet environnement dans lequel des gamins qui grandissent dans des milieux "standards" (et ça me semble être le cas de beaucoup des cas récents) peuvent vriller à ce point. Et pour comprendre qu'on écoute ceux qui côtoient ces jeunes en difficulté plutôt qu'un chroniqueur sur RMC, Pascal Praud ou un politique qui cherche à vendre son idéologie.
Mais tu ne peux pas nier la réalité observée et avérée au sein de l'éducation nationale que les parents sont de plus en plus démissionnaires.
Encore hier soir au restaurant, j'ai observé sur une table familiale les 2 enfants âgés de moins de 10 ans (je dirais autour de 6 et 8 ans) étaient chacun sur leur portable pour que maman et papa soient tranquilles. Quelle en est la conséquence sur les troubles psychiques dont vous parlez ?
Vous avez vu le nombre d'heures d'écrans quotidien moyen des enfants d'aujourd'hui ? C'est effrayant.
Il y a plusieurs recherches en cours, on sait que ça peut créer des troubles. Sans compter la dé-sociabilisation.
Et désolé mais c'est pas à l'école de gérer cela mais bien aux parents.
Bien sûr qu'on peut trouver des exemples de gamins qui ont été éduqués comme il faut mais qui ont quand même vrillé.
Mais je trouve que la manière dont les parents élèvent leurs enfants aujourd'hui est moins bonne qu'avant (en moyenne), et je ne parle pas de donner des claques ou fessées.