renoir15 a écrit :Chawax a écrit :Mais c'est le rôle d'une police municipale de lutter contre le trafic de drogue ? Et ils en pensent quoi les policiers municipaux d'être armés ?
Extrait d'un site du gouvernement qui présente le rôle de la police municipale :
Le policier municipal est un agent de prévention et de surveillance de la tranquillité et de la salubrité publique. Il est chargé de contrôler et de rédiger les arrêtés municipaux liés à l’urbanisme, à la circulation routière, au stationnement et aux rassemblements dans la commune.
Il intervient sur le territoire de la commune qui l’emploie afin d’assurer le maintien de l’ordre public lors de divers évènements (marchés, événements culturels, cérémonies publiques…). En charge de la sécurité des citoyens, il est responsable de la sécurité aux abords des écoles, il agit dans le cas de troubles à la tranquillité publique (bagarres, troubles du voisinage…), et est en charge de la sécurité routière (contrôles de vitesse, dépistage d’alcoolémie…)
Pas besoin d'être armé pour ce genre de missions, non ?
La lutte contre le trafic de drogue c'est le rôle de la police nationale et de la gendarmerie.
Juridiquement, que fait un policier municipal lorsqu’il « trouve » des stupéfiants ? Il magouille un PV de remise pour transmettre la marchandise à la police nationale.
T'as donc jamais ouvert un code de procédure pénale c'est triste quand même.
Un policier municipal qui trouve du stup fait un PV de constatation et une remise des produits et ou des infos a un officier de police judiciaire. Art 21 du CPP (qui fait aussi pour les douaniers...)
Supposer qu'il magouille c'est propre a ton manque d'honnêteté intellectuelle qui tient sûrement du fait que tu as passé (j'en viens a l'espérer) ta carrière dans un bureau au chaud loin de la matière judiciaire.
Les missions des PM montent en gamme. On y trouve de plus en plus d'agents de police judiciaire ce qui est logique compte tenu de la fuite de très nombreux policiers nationaux et gendarmes vers cette voie.