C'est même la raison principale du blocage, non ? Et qu'est-ce qui impose ce comportement dans la Constitution ? Je ne vois absolument pas ce qui dans la Constitution empêche des partis de trouver des alliances, éventuellement de circonstances. Mais faut sortir des batailles d'égo, des postures, et je ne vois que ça depuis dimanche soir. Et si tu mets en place une 6ème république avec une bonne dose de proportionnelle, c'est comme ça qu'il faudra fonctionner, ils n'auront pas le choix ! Donc c'est leur comportement qui crée les blocages, qu'ils arrêtent de se comporter comme des enfants.renoir15 a écrit :Le blocage est également la résultante des exclusions de LFI et du RN, en sachant que certains députés qui rejettent les Insoumis ont été élus grâce aux voix de leurs électeurs.
Au passage je suis surpris que ça ne choque pas plus que ça qu'un personnage (Mélenchon pour ne pas le nommer) qui nous parle depuis des années de 6ème république, qui met en avant le parlementarisme, ait comme premier réflexe de "menacer" de gouverner par décrets, donc de totalement court-circuiter le parlement. Ça me conforte totalement dans l'image que j'ai de ce type.