[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

renoir15 a écrit :Le blocage est également la résultante des exclusions de LFI et du RN, en sachant que certains députés qui rejettent les Insoumis ont été élus grâce aux voix de leurs électeurs.
C'est même la raison principale du blocage, non ? Et qu'est-ce qui impose ce comportement dans la Constitution ? Je ne vois absolument pas ce qui dans la Constitution empêche des partis de trouver des alliances, éventuellement de circonstances. Mais faut sortir des batailles d'égo, des postures, et je ne vois que ça depuis dimanche soir. Et si tu mets en place une 6ème république avec une bonne dose de proportionnelle, c'est comme ça qu'il faudra fonctionner, ils n'auront pas le choix ! Donc c'est leur comportement qui crée les blocages, qu'ils arrêtent de se comporter comme des enfants.

Au passage je suis surpris que ça ne choque pas plus que ça qu'un personnage (Mélenchon pour ne pas le nommer) qui nous parle depuis des années de 6ème république, qui met en avant le parlementarisme, ait comme premier réflexe de "menacer" de gouverner par décrets, donc de totalement court-circuiter le parlement. Ça me conforte totalement dans l'image que j'ai de ce type.
Wanted56
Modérateur

La Constitution n'empêche pas de gouverner en l'absence de majorité absolue. Il n'y a rien dans la Constitution qui mentionne ce sujet. Il a été pris pour habitude que le 1er ministre devait être issu de la majorité parlementaire mais rien ne l'y oblige.
Je ne vois pas ce qui peut empêcher de trouver une coalition avec d'autres partis et de proposer un gouvernement d'ouverture. D'ailleurs n'étais-ce pas aussi la volonté de Macron lors de son premier mandat ? Mais bon entre Renaissance qui dit "ni LFI, ni RN", la Gauche qui dit "on a fini premier donc c'est à nous de proposer le premier ministre et ce sera notre programme entier ou rien", LR qui refuse de s'associer à Renaissance... Ces gens ne sont pas là pour gouverner, ils ne cherchent que le conflit et leur intérêt personnel.

https://www.ouest-france.fr/elections/l ... edecontenu
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... ic-5979340
renoir15
Merlus

bouboule56
Légende des Merlus

Chawax a écrit : C'est même la raison principale du blocage, non ? Et qu'est-ce qui impose ce comportement dans la Constitution ? Je ne vois absolument pas ce qui dans la Constitution empêche des partis de trouver des alliances, éventuellement de circonstances. Mais faut sortir des batailles d'égo, des postures, et je ne vois que ça depuis dimanche soir. Et si tu mets en place une 6ème république avec une bonne dose de proportionnelle, c'est comme ça qu'il faudra fonctionner, ils n'auront pas le choix ! Donc c'est leur comportement qui crée les blocages, qu'ils arrêtent de se comporter comme des enfants.
.
La nature même du scrutin des législatives inscrit dans la constitution empêche ou rend difficile tout compromis ou toute coalition. Ce qui intéresse le parti c’est le nombre de circonscriptions.

Si on a un scrutin à la proportionnelle tu n’as pas trop le choix, faut se parler et engager des coalitions

On le voit maintenant que la Veme est à bout de souffle
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
centaure56
Habitué du Moustoir

c'est bien joli les conflits parlementaires mais l'économie du pays va souffrir avec cet immobilisme ....à croire que réellement on est gouverné par des irresponsables
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

On peut changer de constitution, passer à une 6e République, mais je ne vois pas comment ce serait une recette miracle pour faire s'entendre des partis aussi opposés/braqués.

Va falloir faire preuve de créativité.
Allez les merlus !
bouboule56
Légende des Merlus

Merluchon56600 a écrit :On peut changer de constitution, passer à une 6e République, mais je ne vois pas comment ce serait une recette miracle pour faire s'entendre des partis aussi opposés/braqués.

À partir du moment où tu ne donnes pas le choix de s’entendre peut être que ça fera bouger les choses. Cette « dictature des partis » c’est ça qui flingue la politique française

Nos voisins y arrivent bien.
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
rodi
Habitué du Moustoir

bouboule56 a écrit :...Si on a un scrutin à la proportionnelle tu n’as pas trop le choix, faut se parler et engager des coalitions
On le voit maintenant que la Veme est à bout de souffle
Le 1 er tour ressemblait un peu à de la proportionnelle ou même les élections européennes même si les enjeux étaient un peu différent. Adieu le vote républicain et la répartition des sièges aurait été bien différente et les éventuelles"coalitions" aussi et peut être au revoir les 3 blocs sectaires
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

bouboule56 a écrit :À partir du moment où tu ne donnes pas le choix de s’entendre
Tu fais comment ?

(vraie question sans ironie)

[de toute façon nous sommes la même personne]
Allez les merlus !
menruz
Merlus

Mais pourquoi Macron ne donne pas sa chance au NFP.
Ce serait plutôt confortable comme situation pour lui
Ils vont se prendre les JO dans la gueule , sympa comme entrée en matière pour les minstres de l'intérieur, des transports et des sports.
Ensuite à la.premiere loi mention de censure, votée par tous les anti.lfi. 2/3 de l'assemblée.
Keep calm and carry on.
renoir15
Merlus

A priori, le groupe parlementaire Renaissance doit élire son président samedi.
Donc pour que les ministres élus puissent se présenter et voter, ils devront être démissionnaires.
La démission du gouvernement Attal devrait être effective demain, ce qui ne va pas éclairer la situation.
Certains plaident pour que ce gouvernement démissionnaire reste en place jusqu’à fin août, les français vont-ils l’accepter ?
Chawax
Administrateur

bouboule56 a écrit :Si on a un scrutin à la proportionnelle tu n’as pas trop le choix, faut se parler et engager des coalitions
Mais en sont-ils capables ? Y aura-t-il un autre discours que celui auquel on assiste aujourd'hui ? Si on veut une VIème république il va falloir que les mentalités changent très fortement.
renoir15
Merlus

Chawax a écrit :Si on veut une VIème république il va falloir que les mentalités changent très fortement.
Personnellement, je suis favorable à cette VIème république, cette extrême concentration des pouvoirs sur une personne a assez duré.
Il faut travailler à un régime parlementaire avec une élection à la proportionnelle partielle.
Autre élément pour rapprocher les électeurs des élus qui les représentent, le retour du cumul des mandats pour un maire.
Les français sont fatigués de constater qu’ils sont pris pour des buses, que chacune et chacun des élus passent leur temps à protéger les émoluments de cadre supérieur.
JMarc
Habitué du Moustoir

Gourcruyff a écrit : Etant donné la teneur de tes messages, tu détestes Macron, la gauche et les LR.

Difficile de ne pas comprendre qui tu aimes :mrgreen:

Mais c'est ton droit :wink:
Bizarre ton message, un coup dans le nez Grouicruikk sans doute... :drunk: :lol:

Si parler d'incompétence au RN comme hier est un compliment, je vais arrêter les compliments, hein. :mrgreen:
Critiquer le RN c'est un peu comme prendre un pot de peinture pour repeindre la mer en bleu, c'est inutile, déjà fait, et puis on nage déjà là-dedans un peu partout (et ici je n'en parle pas il y a la vieille garde Méluche et de la Maconerie qui veille :grin: ).

LR ??? 8O Je disais juste que les voyais franchement gouverner "officiellement" (c'est déjà largement le cas, cf désistements dès le 1er Tour) avec Renaissance, ce n'est pas une insulte, juste une analyse, un point de vue.
Si, tu penses ?... c'est l'insulte suprême de gouverner avec la Macronerie ? :awful:

Quant à la gauche, je faisais un compliment à Faure, ne m'en demande pas trop. A moins que LFI ce soit "la gauche" à elle toute seule ?

Moi je t'imagine bien avec un livre sur les constructions de barrages, sur la VIème République dans ta bibliothèque.
Et le "petit livre rouge", le portrait de Georges Marchais, ou la "Révolution Verte" de Pol-Pot remisés au grenier :mrgreen:
calzone
Habitué du Moustoir

Toujours pas de fumée blanche chez les zadistes.
Répondre
  • Informations